Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
10 avril 2007

Les lignes de Nazca

Avant de vous emmener dans les air pour explorer les "Lignes de Nasca", petite parenthèse...

Voici le petit chiot de l'hôtel où nous étions. Le plus adorable et drôle des chiens! Prochaine fois, promis, vous aurez une vidéo de Louis qui court après le chien, du chien qui court après Louis, de Louis qui tire la queue du chien, du chien qui lèche Louis.. :) Bon, ça m'amuse, mais je vous assure que vous rigoleriez beaucoup! Qui nous en trouve un aussi mignon à notre retour? ;)

IMG_8981

.

Fin de parenthèse, nous voici à l'aéroport où nous attend notre petit "jet" privé! On ne rigole plus! On a un peu hésiter avant d'y aller, mais... on n'est pas à Nasca tous les jours! Autant en profiter, tant que les lignes sont encore visibles.

IMG_9046

Oui, oui Jonath, c'est bien un cesna!

.

On vous invite à survoler la côte désertique pour vous plonger dans les mystères de "Nazca".  Une ville qui attire bien des touristes grâce à ses fameuses lignes tracées sur le sol. On compte environ 3000 dessins dans cet immence plateau de pampa aride. Elles représentent généralement des animaux stylisés, certaines des formes géométriques, ou alors simplement des lignes. Selon les scientifiques, ces formes encore intactes dateraient entre 300 et 900 de notre ère!!!

IMG_9062

Un grand nombre de dessins se chevauchent d'ailleurs. Ici, on peut admirer... le 8!

Le seul Moyen pour les observer: les survoler avec un petit avion. C' est d'ailleurs comme cela qu'elles ont été découvertes et étudiées. Nous aussi, nous voulons les voir pour le croire!

La grande question est: qui a dessiné ces gigantesques figures (qui traversent les ravins et franchissent les collines sans que leur forme ou que la rectitude de leur ligne ne soit atteinte), pourquoi et comment? (Oui Agnès, d'autres ont pensé probablement comme toi aux extra-terrestres, mais aujourd'hui cette hypothèse ne semblent pas la plus courue...)

.

IMG_9068

Tout-à-fait, un triangle!

.

Nous avons retrouvé dans les poteries datant de la civilisation Nazca, avec le même type de représentations, ce qui permet à présent d'aider à dater l'origine de ces lignes.

.

IMG_9072

En dehors des lignes tracées, ces plaines arides sont impressionantes! On croirait presque que coulent des rivières... Rien que les paysages vallent la ballade aérienne.

.

IMG_9085

A noter qu'à l'heure actuelle, les lignes de Nazca n'ont jamais été entretenues ou redessinées, histoire de les aider à passer les années. Comment font-elles donc pour être si bien préservées, alors que les vents soufflent bel et bien dans cette pampa? L'explication serait simplement que les traits sont marqués par des pierres trop grosses pour être emportées par le vent. Rajoutons à ça que la nuit, avec l'humidité, elles s'enfoncent un peu plus...

.

On va un peu vous macher le travail. Voici différents animaux tracés lors de la période Nasca, que nous avons pu observer. Essayez de les retrouver!

Les mains, L' araignée, le célèbre colibri faisant 60 m de large, l'astronaute qui correspondrait plutôt à un humain ayant un peu abusé de cactus hallucilogène, ce qui lui ouvre les yeux (ben ouais, y avait pas d'astronaute à l'époque.... tsss), l'arbre, le condor, la baleine et le singe de 80 mètres.

.

IMG_9086

1.

.

IMG_9093

2.

.

IMG_9105

3.

.

IMG_9112

4.

.

IMG_9120

5.

.

Différentes théories existent sur ces dessins. La plus récente et plus appronfondie reste celle de "Maria Reiche", mathématicienne qui a consacré sa vie à ce phénomène. Elle a conclu qu'il s'agirait d'un gigantesque calendrier astronomique. Ces formes représenteraient une copie des figures formées par les étoiles. Comme un mirroir du ciel stylisé. D'après eux, on pourrait revoir ces mêmes dessins dans le ciel à certaines périodes de l'année, telles la période agricole fondamentale, la période des semailles, des pluies, des récoltes...

D'autres ont fait plein de calculs pour contredire ces théories, en prétextant que les étoiles auraient changé de position, etc...

IMG_9130

Quoiqu'il en soit, la vue reste bien agréable de là-haut. :)

.

Imaginons que dans ce désert et cette sécheresse intense, le seul espoir de cette civilisation était que la pluie vienne pour arroser leurs terrains. Et d'où vient la pluie? Du ciel. Le ciel tant vénéré, le ciel d'où provenait leurs dieux. Auraient-ils fait ces dessins si grands pour que les dieux puissent les observer de tout en haut et répondre à leurs attentes?... (Isa, tu t'emballes là, non? ;) )

.

IMG_9141

Ici, le mirador duquel on peut observer le 6. et le 7.

.

IMG_9165

Atterrissage réussi malgré une petite nausée... presque sérieuse. Faut dire que l'on a tourné dans tous les sens pour pouvoir observer les lignes sous toutes leurs formes! Sont forts ces pilotes.

En bref, cette excursion nous a fort plu, même s'il persiste encore de nombreux mystères... A côté de ça, pourquoi se prendre la tête? Il a été montré que dessiner des formes aussi grandes, même observables uniquement du ciel, ce n'était pas si difficile... quelques notions basiques de géométrie peuvent suffire. D'accord, dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas fréquent de retrouver des dessins aussi gigantesques sur le sol... mais pourquoi pas? L'homme a déjà fait bien pire, non? :)

.

Solution pour ceux qui n'ont vraiment pas cherché:
1. l'astronaute
2. le singe
3. l'araignée
4. le condor
5. le colibri
6. et 7. l'arbre et les mains
8. la baleine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh, enfants de peu de foi!!! <br /> <br /> Les extra-terrestes nous ont rendu visite depuis l'aube des temps, ils sont parmi nous et d'autres encore arriveront bientôt..<br /> GENIAL votre voyage! <br /> Vous me manquez, je vous embrasse très, très fort!!!!!
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité