Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
10 avril 2007

Le cimetière Chauchila (Nasca)

  Nous voici au milieu du désert, à environ 20 km de Nasca pour visiter un cimetière pré-inca impressionant!

IMG_9177

.

Si quelques années auparavant on pouvait observer les squelettes à même le sable, éparpapillés un peu partout, aujourd'hui les restes principaux ont été rassemblés. Ce n'est plus tout-à-fait le désordre et l'ambiance "retour des morts-vivants" dont nous avions entendu parlé... il n'empêche que ce lieu reste assez unique.

.

IMG_9211

On se ballade donc d'une tombe à l'autre (tombaux d'origine), construits en grosses briques de terre cuite. Les tombeaux actuellement ouverts que l'on peut "admirer" ont en fait été profanés par des pilleurs de tombes. Il en reste d'autres qui dorment intactes sous le sable.

.

IMG_9183

A l'intérieur des trous se trouvent les momies reconstituées et les pièces les plus importantes. Mais en regardant autour de soi, on appercoit que toute la surface du sol est recouverte avec pleins de bouts d'os, des lambeaux de tissus, des poteries en 1000 morceaux, des cordelettes funéraires, des mèches de cheveux... Brrrr...

.

IMG_9180 IMG_9197

Lorsque ce site fut découvert, il avait été auparavant pié. Une grosse perte d'information donc, pour les chercheurs qui n'ont découvert qu'un puzzle d'os éparpillés. On vous avouera que tout cela reste bien glauque! A droite, le corps d'un bébé (juste le corps)...

.

IMG_9200

Une des particularité de cette civilisation était leurs cheveux. Certains pouvaient atteindre 3 mètres de long!

Voila pour la séance frisson que l'on aime tant vous faire partager...

.

Plus tard durant notre visite, nous partons voir un atelier de chercheurs d'or...

IMG_9240

Dans les montagnes des environs se trouvent de l'or... et même si l'exploitation du filon a bien diminuée, il reste quelques individus qui y travaillent dans des conditions difficiles pour récupérer le métal précieux. Ici, il broie la terre récoltée, il rajoute de l'eau, et il sépare l'or du reste grâce au Mercure. Par ce procédé, ils ne peuvent pas tout récupérer. Ils enoient donc la boue restante dans des usines, au loin, qui se chargeront de traiter les restes. Si l'extraction de l'or était effectué totalement à Nasca, vu la quantité d'eau nécessaire, la ville deviendrait bien vite asséchée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité