Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
12 juillet 2007

Opération baleines à Puerto Madryn

C'EST PARTI!!!!!!!!

argPM

On a fait les fous. C'est l'hiver ici, jamais on ne pensait aller dans le Sud de l'Argentine.  Mais... nous sommes si proches, on a craqué! On va d'abord tenter de se rendre jusqu'aux baleines dans la péninsule Valdes, puis de descendre encore plus bas dans la Patagonie pour admirer des glaciers. On verra bien ce qui nous arrivera.

IMG_6455p

La plage de Puerto Madryn avec une mer d'un bleu très intense. Ici, on se les caille, on se les caille, et il y a un petit vent insupportale qui en rajoute par-dessus le marché! Mais on est bien heureux d'être là. On a réservé notre tour, et demain, nous irons voir les géantes!!!

.

IMG_6473p

Première étape de la journée, arrêt sur la plage dans un lieux ou la profondeur arrive très vite, ce qui permet aux baleines de s'approcher très près du rivage! Avec du bol, on a pu voir une mère et son bébé. La péninsule est le plus grand lieux de reproduction des baleines franche australes. Chaque année, elles ne viennent ici que pour ça. (En août, il y a environ 600 baleines dans la baie!) Le bébé fait 3 tonnes à la naissance, et entre 30 et 50 tonnes à l'âge adulte. (16m de longueur pour les grands papas baleines.) Un bébé baleine se nourrit en cognant sa mère sur une sorte de muscle circulaire, ce qui libère du lait. Ce lait, hyper gras, ne se dilue pas, il est donc facile à boire. On n'est plus trop sûr, ça fait quelques temps... mais de mémoire, un bébé mange bien: 300 kg par jour!!! Les mamans baleines ne se nourrissent pas tant qu'elles restent ici.

.

IMG_6607p

Allez, en bateau!!! Normalement, ces gros mammifères sont faciles à observer. Ces baleines sont très curieuses et s'approchent des bateaux, ce qui en fait un des meilleurs lieux au monde pour les observer. A cause de ça, elles étaient facilement chassées auparavant. Aujourd'hui, la mer est un peu agitée... ce qui fait que les baleines se montreront moins. Le port était d'ailleurs fermé depuis trois jours... Nous, on y croit!

.

IMG_6551p

Après être restés sans rien voir pendant 10 minutes sur notre petite tourelle, on a fini par les découvrir au loin. Puis de plus près, puis de plus pès! Il y en a plein partout, c'est incroyable!

.

IMG_6556p

Voir ces monstres juste là, à côté du bateau, ce n'est pas rien! Les baleines s'amusent à passer en-dessous de l'embarcation, impressionnant!

IMG_6574p

Il y en a même une qui est allée faire un clin d'oeuil à Isabelle! Pour de vrai, vous pouvez le lui demander, elle le racontera avec grand plaisir!

Une baleine met au monde un petit environ tous les 3 ans. Grosso modo: un an pour s'occuper du petit, un an pour se refaire une santé après l'avoir tant nourri et un an pour "flâner" -pendant cette période elle peut se déplacer sur de très longues distances. (Quelques infos sur la péninsule Valdès et la baleine franche.)

.

IMG_6631p

.

IMG_6671p IMG_6672p

Ensuite, nous allons voir les éléphants de mer. En saison, il sont 50000 ici, ce doit être fou. Là, il ne reste que quelques patapoufs fainéants, qui n'ont pas grand chose à faire et qui glandent au loin. C'était sympa à voir, mais c'est sûr que ca n'en jettait pas plein les yeux. On retrouve énormément d'animaux dans la péninsule, mais la période où nous nous trouvons est uniquement propice pour observer les baleines... ça tombe bien, c'est ce que nous voulions voir!!!

.

IMG_6702p

.

IMG_6716p

.

16147971l

Au passage, nous nous rendons dans le quartier chaud de la plage, voir si quelques loups de mer trainent... alors qu'il n'y a rien de moins sûr. Et pourtant, là aussi se trouvent 4 loups qui n'ont rien à faire ici en cette saison.... dont un bébé, regardez bien!

.

.IMG_6729p

Rien que le panorama vaut la peine.

.

IMG_6736p

La petite Isabelle au musée. Comme souvent répété, ces baleines ne mangent que de petites choses. Les animaux plus gros ne passeraient pas entre leurs fanons qui agissent comme un filtre. La baleine expulse simplement l'eau de sa bouche pour se nourrir ensuite des crustacés, souvent appelés krill.

.

IMG_6456p

Remetons-nous de nos émotions... c'était génial, mais il faut reprendre notre route. Le Perito Moreno avait subjugué Isa sur le site de Charlotte et Nico... c'est là que nous nous rendons maintenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité