Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
14 mai 2007

Choquequirao, visite du site.

IMG_0596p

Le coup de la brume, c'est du réchaufé. On nous l'a déjà fait au Machu Pichu, c'est claire qu'elle va se lever!... n'est-ce pas?...

.

IMG_0622p

Chokekiraw' est également appelé "la petite soeur du Machu Pichu", en raison de l'importance du site. Cependant, celui-ci est plus grand que le Machu! Et tout ca, c'est rien que pour nous! Ce n'est pas jour d'affluence aujourd'hui. Actuellement, seulement 30% des vestiges sont escavés. Il faudra encore 30 à 40 ans de travail pour tout dégager.

IMG_0621p

Le travail n'est pas évident, il n'y a qu'à voir ce batiment recouvert par la végétation!

.

IMG_0601p IMG_0599p

La France finance la restauration. Elle a notament annulé en grande partie la dette du Peru pour être dans l'affaire. Il faut dire que certains voient Choquequirao comme un futur pôle touristique. Très possible! (Même si l'accès actuellement est assez rude...)

.

IMG_0604p IMG_0610p

L'architecture du Machu Pichu nous avait semblé originale. Ici, le look des lieux ressemble souvent plus à l'image que nous nous faisons d'une fermette médiévale. Ne serait-ce que cette "grande" batisse avec étage. (photo de gauche)
La qualité de l'agencement des pierres pour construire les murs semble moins importante que dans les autres sites incas que nous avons vu. (A notre humble avis.) Malgré quelques touches artistiques, le côté "fonctionnel" des batiments semble bien marqué.

.

IMG_0644p

Peut-être que cet énorme site fut construit "rapidement"? Le côté pratique est-il un signe de modernisation? Choquequirao fut la dernière grande cité inca, la plus récente.

.

IMG_0645p

La plate-forme qui domine les lieux, où nous nous trouvions hier pour observer les condors. Un peu vide... ces fainéants d'incas auraient pu mettre quelque chose, non? ... une tour... un temple... ne serait qu'une pierre de sacrifice, ou un banc publique... :)

.

IMG_0690p

Un gardien nous a indiqué un chemin "interdit", pour voir des lamas et un mirador. Il commence à cet endroit. Pourquoi pas? Louis-qui-veut-toujours-tout-voir n'a pas hésité à descendre le long chemin (qu'il faudra remonter après). Pour une fois, l'effort sera clairement récompensé!

.

IMG_0704p IMG_0710p

Après s'être perdu au milieu des terrasses, on s'appercoit que les lamas ne sont pas des lamas "vivants"...

.

IMG_0734p

...et que le joli mirador perdu sur le flanc d'une montagne n'est pas là pour admirer le canyon...

.

IMG_0741p

Quand l'art inca se mêle à l'agriculture. Quel plaisir de voir ces lignes de lamas apparaitre!!!

IMG_0742p

Vu que les terrasses ont été dégagées il y a peu, et que le chemin vient d'ouvrir, ces photos sont probablement une première mondiale, à peu de choses près! Au passage, combien comptez-vous de lamas?

.

IMG_0799p  IMG_0802p

Une grande pierre dans le mur... s'agirait-il d'un tableau?!? L'oeuil de lynx d'Isabelle n'a pas manqué d'y découvrir une tête d'inca. Pas facile à voir... Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à nous le faire savoir! On rajoutera alors le dessin avec des traits "renforcés".

.

IMG_0823p

Ho, un cheval!

.

Pour être honnête, les chemins du site ne sont pas très bien indiqués. (Louis aura d'ailleurs beaucoup courru pour pas grand chose...) Mais une dernière descente-remontée s'impose pour admirer les terrasses que nous avons apperçu lors de notre arrivée.

IMG_0864p

Et elles sont impressionnantes! Non pas par la finesse du travail, mais bien par leur taille gigantesque!

.

IMG_0879p

La "maison de la cascade", très originale et située à côté des chutes, comme il se doit.

.

IMG_0887p

Une pierre de sacrifice, située au milieu des terrasses. Un des rares signes "religieux" que nous avons pu observer.

.

IMG_0808p

Fini la visite! Notre avis? Choquequirao est un site vaste et intéressant. Même si de premier abord il semble "léger", il y a plein de choses à découvrir si on se donne la peine de bien s'y promener! Il ne ressemble pas (à notre sens) aux autres "cités" incas: il a un côté beaucoup plus moderne. Tout semble très orienté culture, avec des maisons plus grandes, pas de temple clairement défini... Ca n'a pas la classe du Machu Pichu, mais le site reste grandiose. N'oublions pas non plus que tout n'est pas encore totalement dégagé, loin de là! Que reste-t-il à  découvrir? Et puis avoir le lieu pour soi, faire une rude marche pour y arriver, ça a son charme! 

Demain matin, notre ariero nous rejoindra au camping, et nous reprendrons le dur chemin... Ciao Choq'ekiraw', merci pour la visite!

.

IMG_0802p2 PS: isa est trop gentille; cliquez sur la mini-image à gauche pour voir apparaître la tête de l'inca!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité