Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
14 avril 2007

Tipon

IMG_9649

Une amie volontaire (si tu passes par là, salut Sarah!) nous avait dit que Tipon était un des plus beaux sites de Cuzco. On casse tout de suite le suspens: C'est vrai! Pour y aller, pas de suprise: comme d'habitude, ça fait partie du boleto, ce n'est pas très loin de cusco et on y arrive facilement en bus.

IMG_9614

.

IMG_9610 IMG_9631

Tipon était un lieu dédié à l'agriculture. De grandes terrasses rectangulaires sont échelonnées sur plusieurs niveaux. Pour passer d'un étage à l'autre, il faut utiliser ces drôles d'escaliers. Quelques batiments servant à stocker les récoltes se trouvent sur les côtés de ces "champs".

IMG_9617

.

   

IMG_9627  IMG_9639

L'eau pour la culture est facilement accessible. De minis aqueducs construits par les incas parcourent tout le site. Toutes cette eau provient à l'origine de la fontaine qui se trouve sur l'image de droite. Elle est également remplie de symboles: il y a 4 chutes, représentant les 4 régions formant l'empire inca, dont 2 jets forts pour symboliser l'homme et 2 jets plus faibles pour représenter la femme. Même si on ne le voit pas d'ici, l'eau surgit directement du sol, et il paraît que la source est située très très profond. Impressionnant!

IMG_9619

.

IMG_9671

Mais pourquoi ce petit Winnie visite-t-il Tipon? On vous explique:

Dans les bus péruviens, il y a presque toujours des petits vendeurs. Potions miracles, bonbons, bics, bouffe... (C'est clair qu'il est difficile de mourrir de faim durant un trajet!) C'est sympa d'acheter à un petit vendeur de bus, non? Et là, en se rendant à Tipon, on s'est fait avoir. Pendant 20 minutes, un de ces vendeurs nous a expliqué avec foi et conviction les mégas avantages de 4 super produits: 1 porte-clef fantaisies (d'un personnage célèbre!), 1 cutter (qui coupe!), un crayon avec les tables de multiplication (génial!) et un super bic (en l'ouvrant, il y a moyen de changer le tube avec l'encre!... comme dans n'importe quel bic, mais bon...) Et tout ça pour: 1sol (0,25eur) seulement! Vous aussi, vous auriez été bluffé, non? :) On a donc pu choisir notre porte-clef et on a insisté pour recevoir un winnie poo qui avait l'air trop mignon de loin. Seulement, de près, il ne ressemble à rien. Voilà donc comment on s'est retrouvé les heureux propriétaires de ce pauvre winnie difforme et très mal peint. (Il pend maintenant fièrement au sac à dos de Louis.)

IMG_9626

.

IMG_9674

La source d'une autre arrivé d'eau se trouve à environ un kilomètre de là, un peu en hauteur. Malheureusement, après un tremblement de terre, l'arrivée d'eau s'est tarie. Louis-qui-veut-toujours-tout-voir ne peut pas s'empêcher de se rendre jusqu'à l'ancien point de départ de l'aqueduc, évidemment. (Pendant qu'Isabelle se fait draguer par un colombien... très sympa ceci-dit). Et bien là-bas, il y a... rien!

.

IMG_9691 STC_9657

Voilà une vue d'ensemble du site. (Quand c'est beau, ça tient rarement sur une photo... on rencontre plein de problèmes lorsqu'on voyage!) C'est impressionnant tout de même l'énergie qu'ont mis les incas pour contruire ces lieux d'agricultures. Beaucoup de paysans cultivent actuellement sur les flancs des montagnes, tout simplement. A côté de ça, 500 ans plus tard, ces terrasses sont encore en état de fonctionnement! Avec les avantages qu'elles présentaient: eau facilement accessible, moins de problème de ruissellement de l'eau, et micro-climats différents selon la hauteur de la terrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité