Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
11 avril 2007

Cusco, le nombril du monde

IMG_0567

Cusco (qui signifie "le nombril du monde"), nous voila! Cette grande ville logée au milieu de collines verdoyantes à 3400m d'altitude -rien que ça- abritait autrefois la capitale de l'empire inca! De ce fait la région regorge d'endroits sympas à visiter.

.

IMG_9703 IMG_9704

De nombreux batiments sont construits sur d'anciennes bases incas, ce qui donne un cachet unique au centre de la ville. Ces anciennes pierres qui s'emboitent à la perfection sont impressionnantes! Certaines maisons récentes n'hésitent pas d'ailleurs à emprunter le "style inca".

.

IMG_9708 IMG_9713

Ici, le quartier de San Blas, réputé pour ses murs blancs et ses petites ruelles. Une belle petite ballade.

.

IMG_9321 IMG_9318

Dans les rues de Cuzco, lors de notre premier jour, nous avons droit à un petit défilé costumé et une fanfare! Il faut savoir qu'au pérou, on ne manque jamais une occasion de faire la fête. Nous on aime particulièrement le déguisement d'Alpaga. (La petite boule de poile  en bas à droite :) )

.

IMG_9324 IMG_9326

Voici un fruit vraiment délicieux que l'on a découvert au Pérou, à Ayacucho: on vous présente la "chirimuya". Ca nous fait penser à un mélange entre la mangue et la poire... difficile à définir!

.

IMG_0531

Nous sommes belles et bien dans les Andes ici!

.

IMG_9312

Il est agréable de se promener dans le nombril du monde. C'est une très belle ville coloniale, aux constructions espagnoles qui s'appuient ou s'adossent sur d'anciens palais ou constructions incas. Il faut bien avouer que la visite nous a été en partie dictée par le "boleto turistico". Cusco se trouve en plein milieu de la "vallée sacrée", où on retrouve de nombreux sites archéologiques incas.

IMG_0534

L'astuce, c'est que pour visiter les différents lieux, il faut acheter un ticket qui donne accès à 16 sites différents (incluant ruines aux alentours de la ville et musées dans Cusco). Si vous désirez ne voir qu'un seul site: vous devez tout de même payer plein pot! Ayant acheté le ticket magique, on a donc principalement visité les endroits accessibles grâce au boleto. Dans notre cas ça allait: on a payé moitié prix grâce à la carte jeune et on s'est rendu à 15 des 16 sites proposés. (Ca vallait bien les 9 euros dépensés). Par contre, pour les visiteurs pressés, c'est un peu de l'arnaque...

.

IMG_0562

A noter que les musées accessibles en ville ne sont clairement pas les meilleurs de Cusco! (Bien qu'on y trouvait parfois de trés belles fleurs.) On se rattrapera avec les sites archéologiques.

.

IMG_9396 IMG_9387

On a tout de même apprécié le spectacle de danses folklorique auquel on a pu assiter.

.

IMG_0570 IMG_0569

Ainsi que ces cranes, bigrement impressionnants. A gauche: des nobles, dont on applatissait le fronts dès le plus jeune âge comme signe distinctif. A droite: Le résultats d'opérations au cerveau, probablement pour enlever des tumeurs. Pour de telles actes "chirurgicaux", les incas utilisaient la feuille de coca comme anesthésiant. (Alors qu'à la même période, en Europe, on en était encore à l'alcool ou aux coups de massue sur la tête pour endormir les "patients").

.

IMG_0536

Un petit balcon, on ne résiste pas!

.

IMG_0579

Une vue du haut de la grande statue de l'Inca. (D'ailleurs, on a oublié de mettre une photo de l'Inca lui-même. :) )

.

IMG_0537

Aux environs de la grand place, réputée pour être une des plus belles d'Amérique Latine (même si ce n'est pas ici que va notre coup de coeur...)

Bien chouettes leurs réverbères!

IMG_0563

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité