Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
21 février 2007

Les enfants de la casa: le quarto de Lupe

Voici les enfants du "quarto de lupé" (car la première arrivante était Lupé). Ces enfants ont tous besoin d'une attention individuelle car ils sont atteints d'un handicap plus ou moin sévère.

Celui-ci peut être soit:

*pré-natal ou natal (paralysie cérébrale, malformations...)

* survenu suite à de nombreux facteurs (malnutrition, dénutrition, manque de stimulations, laissés parfois à l'abandon, maltraitances, alcoolisme parental...)

Dans cette région très pauvre, quand un enfant naît handicapé, certains pères n' hésitent pas à quitter leur épouse et le foyer. Comment s' occuper (seule) d'un enfant handicapé qui nécessite beaucoup de soins alors qu'il faut partir travailler et rapporter de l'argent à la maison? Certaines femmes se retrouvent parfois dans l'obligation de laisser l'enfant à la maison, souvent seul, alors que la maman est partie pour un long moment vendre fruits, légumes ou autres sur le marché.

D'autres familles n'acceptent pas cette différence et cachent leur enfant à la société. (Ceci est un exemple parmis d'autres). Elles ne bénéficient d' aucune aide ni financière, ni psychologique. Il est donc très difficile pour elles de permettre à l'enfant un suivi thérapeutique, un environnement adapté à ses discapacités, un temps libre pour les soins... Des enfants sont alors parfois abandonnés, dans la rue, dans les poubelles ou, en espérant qu'il reste une petite place, livrés à une casa hogard...

Durant ces deux mois en tant que volontaires, nous avons appris à connaître tous ces enfants, chaque jour un petit peu plus. Nous avons découvert une autre forme de communication, qui ne passe pas principalement par le langage. Ce qu'ils ont besoin avant tout, c'est d'amour, beaucoup d' amour, de soins et de stimulations journalière. On vous présente rapidement chacun d'entre eux avec qui nous avons appris énormément.

.

2) Les enfants du quarto de Lupe.

DSCN2001

Yacner et son magnifique sourire...

.

IMG_0239

Diego, notre petit Diego et le monde mytérieux dans lequel il vit. C'est probablement avec lui qu'il est le plus difficile de communiquer. Un jour, on espère, un petit ange viendra lui donner un sourire.

.

IMG_0731

Lupé, une jeune demoiselle à présent, avec qui l'on part en cascades de rire. (On vous rassure, sur la photo elle est déguisée!) Une championne des bracelets! Si vous pouviez voir la patience et la volonté dont elle est capable! On en prend tous une bonne lecon! Chaque jour, un pas de plus vers l'autonomie est franchi. (Manger seule, s'habiller, et... on n'en doute pas, un jour faire ses transferts seule!)

.

IMG_7929 IMG_7934

Eberson et ses deux mots favoris "guitarra" et " Arriba"! Si ca ne résume pas parfaitement ce qu'on lui souhaite?! Un monde haut en musique, rythmes et sensations. Un monde ou il faut viser toujours plus haut, chaque jour, un jour meilleur.

.

portraits_045

Nilda, la petite poupée de papier. C'est à peine si on ose la prendre dans ses bras tellement elle est fragile... Mais elle aime tellement ca! Et nous aussi!

.

IMG_7045

Miss Papel euuu...Sheila! La princesse qui se déplace "presque" toute seule maintenant. Que de bons moments passés à la recherche de tous les petits papiers de la cour, à caresser les gros lapins blancs, à aider Marie Sol en cuisine, à donner un bain aux barbies... Ca va me manquer tout ca!
Enfin, le premier mot est sorti de ta bouche :"GRACIAS", un bien joli mot qui, on l'espère, sera le début de beaucoup d'autres...

.

DSCN1998

Ruth-Carina. Adoptée de Gil et Chantale, elle recoit de l'amour par kilos! C'est cet espace d'amour et de douceur qui la rendra chaque jour de plus en plus heureuse, dans un monde plus doux et rassurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité