Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
1 novembre 2006

Chichen Itza

Cette fois, debout à 5h, pour arriver avant les autres sur nos secondes ruines. Chizen Itza est probablement le site maya le plus visité du Mexique. Il faut dire qu'il est le plus proche des villes ultra-touristiques que sont Cancun ou Playa del Carmen, que nous ne verrons malheureusement(?) pas. Comme la plupart des sites mayas, il a été mystérieusement abandonné (vers 1224 pour celui-ci). La balade vaut la peine, c'est juste un peu frustrant de ne pas pouvoir grimper sur les temples!

IMG_0296

IMG_0272 IMG_0280

Voici le plus grand (et le plus connu) des temples du site. Comptez au passages les 365 marches de la pyramides. (4 côtés et sommet inclus.)
Il est bien connu que les mayas avaient de très bonnes connaissances en astrologie et en astronomie. (...qu'ils tiendraient des extra-terrestres?)

8264776_1_

En haut à droite, on peut remarquer un cercle de pierre, où les mayas essayaient de faire passer une balle en caoutchouc. Ici se jouait une sorte de football (mais sans les pieds). Parfois, le gagnant grâce à sa glorieuse victoire avait l'honneur d'être sacrifié à un dieu. Il pouvait ainsi se rendre directement au Paradis, sans passer par l'enfer.

IMG_0248 IMG_0250
Pas mal de sacrifices ont eu lieu à Chichen Itza. (Mais bon, les versions variaient selon les guides. Les "victimes" étaient parfois des héros et des dignitaires importants pour les récompenser, et d'autres fois des esclaves ou des prisonniers capturés dans d'autres villages...)

IMG_0267

IMG_0289 IMG_0290

Plein d'iguanes ici, et ils ne sont pas vraiment farouches! (dont un qui a particulièrement apprécié de partager notre pique-nique.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité