Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique Latine
4 février 2007

Chan Chan et la Huaca del Dragon (Trujillo)

Direction Chan Chan, l'ancienne cité pré-Colombienne la plus importante d'Amérique du Sud! (Egalement la plus grande ville en terre glaise du monde!)

IMG_5859

.

Le site fait 20 km carré de superficie et fut construit entre entre l'an 850 et 1470. On y retrouve une dizaine de citadelles fortifiées rectangulaires. Vu qu'il pleut extrêmement peu dans la région, les anciens habitants des lieux ont pu se permettre de construire tout cela en brique de boue (adobe). Seulement, à la moindre tempête, la cité en prend un sérieux coup. (El Nino, une fois de plus, n'a pas fait du bien.)

.

IMG_5865

Aujourd'hui, la majorité du site est très érodée... Un énorme travail de restauration a lieu ici, principalement dans cette citadelle que nous sommes en train de visiter.

.

IMG_5870 IMG_5873

.

IMG_5862 IMG_5891

La grande majorité des représentations murales ont un lien avec la mer: poissons, pélicans, filets de pêche. L'océan, qui procurait de nombreuses ressources, est d'ailleurs visible d'ici!

.

IMG_5875

.

IMG_5877

Un grande et étonnante réserve d'eau, à l'intérieur des murailles.

.

IMG_5911

Ici, nous sommes des stars! On rencontre beaucoup de gens qui aiment les gringos et qui demandent de poser avec nous! (Même les jeunes essaient de nous prendre discrètement en photo ave leurs gsm. :) )

.

IMG_5918

L'énorme maquette du musée représentant tout le site. La zone visitée (et restaurée) ne représente qu'une toute petite partie de Chan Chan. Comme souvent, il y a un manque de fonds. Les ruines ne peuvent pas être entrenues comme il le faudrait... Avant que le site ne devienne patrimoine de l'Unesco, les terres ont été utilisées pour la culture, ce qui a détruit en grande partie l'ancienne cité.

.

IMG_5922

Sur le temps de midi, nous nous sommes rendus à Huanchaco, histoire de manger un bon ceviche au bord de la mer. (Spécialité que l'on retrouve beaucoup en Amérique du Sud. Il s'agit de poisson cru qui a mariné dans du jus de citron.)

.

IMG_5925

Cette plage est très réputée pour ses petites embarcations locales qui ne coulent jamais: les "caballitos".  Elles servent à la pêche... ou tout simplement à s'amuser sur les vagues. La technique de fabrication a tout de même dû évoluer récemment. A l'intérieur de ces bateaux en totora (fibres végétales semblables à du roseau), on peut maintenant appercevoir des bouteilles vides en plastique.

.

IMG_5934

La plage, c'est la plage!

.

IMG_5939

Pour terminer la journée, allons à la Huaca del Dragon, également appelée Arco Iris (arc-en-ciel).

.

IMG_5941

L'endroit n'est pas très grand... mais c'est très bien préservé, très bien restauré et très agréable à visiter.

.

IMG_5947 IMG_5953

Le batiment se trouve en pleine ville! Ce genre de huaca devait probablement servir de forteresse de surveillance, ainsi que de lieu de stockage.

.

IMG_5955

Des dragons et un arc-en-ciel. Pas sympas les chimus, il auraient pu faire attention. Qu'on ne s'étonne pas maintenant qu'il y ait deux noms cette huaca...

.

IMG_5956

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Amerique Latine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité